Philosophie notions et textes classes terminales c d e f11. Musée National de l'Éducation, Les collections du Musée national de l'Éducation 2019-03-26

Philosophie notions et textes classes terminales c d e f11 Rating: 4,8/10 1889 reviews

Musée National de l'Éducation, Les collections du Musée national de l'Éducation

philosophie notions et textes classes terminales c d e f11

C'est par elle seulement qu'une philosophie contemporaine devient quelque chose d'essentiel, par elle que l'on comprendra la philosophie du passé. Il contribue ainsi à former des esprits autonomes, avertis de la complexité du réel et capables de mettre en œuvre une conscience critique du monde contemporain. Le professeur doit lui-même donner dans l agencement de son cours l exemple de ces diverses démarches, exemple dont l élève pourra s inspirer dans les développements qu il aura à construire et dans l approche des textes qu il aura à expliquer. Il désigne celui qui aime le savoir, par différence avec celui qui, possédant le savoir, se nomme savant. » « Qu'est-ce que cette philosophie, si universelle et qui se manifeste sous des formes si étranges? Du moment que j'ai pris la décision de tendre vers cette fin, décision qui seule peut m'amener à la vie et au développement philosophique, j'ai donc par là même fait le vœu de pauvreté en matière de connaissance. Qui réduit la vie d'un homme à cette pitoyable suite de clichés? Tout en diminuant notre certitude à l'égard de ce que sont les choses, elle augmente beaucoup notre connaissance à l'égard de ce qu'elles peuvent être ; elle repousse le dogmatisme quelque peu arrogant de ceux qui n'ont jamais pénétré dans la région du doute libérateur et garde vivace notre sens de l'étonnement en nous montrant les choses familières sous un aspect non familier.

Next

Manuels anciens: Lebossé, Hémery, Algèbre et Analyse. Classes Terminales C, D et T (1967)

philosophie notions et textes classes terminales c d e f11

C est pourquoi le professeur ne dissociera pas l explication et le commentaire des textes du traitement des notions figurant au programme. Une démonstration claire de la philosophie rationaliste du design et de l'esthétique minimaliste de Albini. Elles n imposent pas non plus un inventaire supposé complet de thèmes d étude que l élève pourrait maîtriser du dehors par l acquisition de connaissances spéciales, soit en histoire de la philosophie, soit en tout autre domaine du savoir. Pour que cette étude soit pleinement instructive, les œuvres retenues feront l objet d un commentaire suivi, soit dans leur intégralité, soit au travers de parties significatives, pourvu que celles-ci aient une certaine ampleur, forment un tout et présentent un caractère de continuité. « Ce fut l'étonnement qui poussa, comme aujourd'hui, les premiers penseurs aux spéculations philosophiques. Ces deux finalités sont substantiellement unies.

Next

Philosophie et souci de soi.

philosophie notions et textes classes terminales c d e f11

Ces deux éléments seront traités conjointement, de manière à respecter l unité et la cohérence du programme. Elle doit se constituer en tant que sienne, être sa sagesse, son avoir qui, bien qu'il tende vers l'universel, soit acquis par lui et qu'il doit pouvoir justifier dès l'origine et à chacune de ses étapes, en s'appuyant sur ses intuitions absolues. On ne peut pas se définir simplement à partir de ses fonctions de base: manger, boire, dormir, gagner de l'argent et le dépenser! Leur valeur est conditionnelle elle dépend de la communication entre les hommes. À partir d une première définition de l intérêt de cette question et de la formulation du ou des problèmes qui s y trouvent impliqués, l élève développe une analyse suivie et cohérente correspondant à ces problèmes, analyse nourrie d exemples et mobilisant avec le discernement nécessaire les connaissances et les instruments conceptuels à sa disposition. Nous allons au contraire t'acquitter, mais à cette condition que tu cesses de passer ton temps à soumettre les gens à cet examen auquel tu les soumets, c'est-à-dire que tu acceptes de ne plus philosopher. C est aussi pourquoi ces repères ne feront en aucun cas l objet d un enseignement séparé ni ne constitueront des parties de cours ; le professeur déterminera à quelles occasions et dans quels contextes il en fera le mieux acquérir par les élèves l usage pertinent, qui ne saurait se réduire à un apprentissage mécanique de définitions. Tandis qu'il réfléchissait à ce qu'il avait créé, Jupiter survient.

Next

Philosophie : notions et textes : classes terminales c, d, e, f11 PDF

philosophie notions et textes classes terminales c d e f11

Ce sens persiste encore aujourd'hui : l'essence de la philosophie, c'est la recherche de la vérité, non sa possession, même si elle se trahit elle-même, comme il arrive souvent, jusqu'à dégénérer en dogmatisme, en un savoir mis en formules, définitif, complet, transmissible par l'enseignement. La philosophie - la sagesse - est en quelque sorte une affaire personnelle du philosophe. Mon ami, réforme-toi auparavant toi-même, et ensuite fais voir aux hommes un homme que la philosophie a formé. En interrogeant de manière systématique la lettre de ce texte, elle précise le sens et la fonction conceptuelle des termes employés, met en évidence les éléments implicites du propos et décompose les moments de l argumentation, sans jamais séparer l analyse formelle d un souci de compréhension de fond, portant sur le problème traité et sur l intérêt philosophique de la position construite et assumée par l auteur. Soyons le plus nombreux possible à penser le plus possible! Machiavel ; Montaigne ; Bacon ; Hobbes ; Descartes ; Pascal ; Spinoza ; Locke ; Malebranche ; Leibniz ; Vico ; Berkeley ; Condillac ; Montesquieu ; Hume ; Rousseau ; Diderot ; Kant. Les notions définissent les champs de problèmes abordés dans l enseignement, et les auteurs fournissent les textes, en nombre limité, qui font l objet d une étude suivie. Les notions peuvent être interrogées à la faveur du commentaire d une œuvre ; le commentaire d une œuvre peut à son tour être développé à partir d une interrogation sur une notion ou sur un ensemble de notions, qu il permet aussi d appréhender dans certains moments historiques et culturels de leur élaboration.

Next

PhiloSophie

philosophie notions et textes classes terminales c d e f11

Elles se ramènent aux conditions élémentaires de la réflexion, et à la demande faite à l élève d assumer de manière personnelle et entière la responsabilité de la construction et du détail de son propos. Qui dira la force de frappe d'une rêverie passionnée, du plaisir d'aimer, d'un désir naissant, d'un élan de sympathie? Il lui revient en même temps d en faire percevoir le bénéfice aux élèves, non seulement pour l amélioration de leurs résultats scolaires, mais plus généralement, pour la maîtrise de leur propre pensée et pour son expression la plus claire et convaincante. Ils ne prendront pas directement pour objet les distinctions figurant dans la liste des repères ce qui n exclut pas, bien entendu, qu elles soient utilisées dans leur formulation ; la maîtrise de ces distinctions permettra au candidat de mieux comprendre le sens et la portée d un problème et de construire sa réflexion pour le traiter. Une démonstration claire de la philosophie rationaliste du design et de l'esthétique minimaliste de Albini. Nous pouvons survivre sans philosophie. Ergonomie, climat et hygiène en sont les trois premiers ; ils déterminent le confort du matelas. Ces textes seront présentés par l élève, le cas échéant, à l épreuve orale du baccalauréat.

Next

Programme de philosophie de 1973 pour les séries générales

philosophie notions et textes classes terminales c d e f11

Le professeur retiendra, parmi les questions au choix, celle qui lui paraîtra associer le mieux la réflexion philosophique et les intérêts de la classe. Et, si on t'y reprend, tu mourras. » « A l'heure où les intégrismes, les fascismes et les populismes prolifèrent, le souci de la durabilité démocratique apparaît ; comment protéger la démocratie? La philosophie, bien qu'elle ne soit pas en mesure de nous dire avec certitude quelle est la vraie réponse aux doutes qu'elle élève, peut néanmoins suggérer diverses possibilités qui élargissent le champ de nos pensées et les délivrent de la tyrannie de la coutume. » « La valeur de la philosophie doit être cherchée pour une bonne part dans son incertitude même. Il doit donc s'incarner, et ce corps de l'Etat de droit, c'est celui des différents individus qui le composent.

Next

Philosophie : notions et textes : classes terminales c, d, e, f11 PDF

philosophie notions et textes classes terminales c d e f11

Chaque matin, Il prend sa voiture, entre au bureau, classe des fiches, déjeune en ville, joue au poker, reclasse des fiches, quitte le travail, boit deux Ricard, rentre chez lui, retrouve sa femme, embrasse enfants, mange un steack sur un fond de T. Le professeur déterminera la démarche qui lui paraîtra le mieux correspondre aux exigences de son cours et aux besoins de ses élèves. Mais nous avons la raison et la liberté de l'esprit pour examiner ce qui est là, et choisir nos valeurs en fonction de notre propre vision des choses. Le mot grec « philosophe » philosophos est formé par opposition à sophos. En de brefs instants, sa vie quotidienne libère une énergie qui, si elle n'était récupérée, dispersée, gaspillée dans les rôles, suffirait à bouleverser l'univers de la survie. Florence Knoll - avec sa philosophie très prononcée du « design total - devient en peu de temps aussi connue que son époux notamment pour avoir Expédition: 19.

Next

Programme de philosophie en classe de terminale des séries technologiques

philosophie notions et textes classes terminales c d e f11

» «Quiconque veut vraiment devenir philosophe devra «une fois dans sa vie» se replier sur soi-même et, au-dedans de soi, tenter de renverser toutes les sciences admises jusqu'ici et tenter de les reconstruire. Elle était la femme dun des plus grands fabricants américains de meubles contemporains. Sa construction In-Mold légère contribue à la sensation de confort. J'ai toujours refusé de cautionner la logique de la marchandisation capitaliste, tout particulièrement à l'égard de cette escroquerie idéologique que constitue, à mes yeux, la notion de propriété intellectuelle. » « La foule … a longtemps méconnu le philosophe, elle l'a confondu soit avec l'homme de science et le savant idéal, soit avec le mystique exalté qui, affranchi de la morale, retiré du monde, s'enivre de Dieu ; et quand de nos jours on entend dire d'un homme qu'il mène la vie du «sage » et du «philosophe », cela ne signifie presque rien de plus qu'une vie «prudente » et «retirée ».

Next

Programme d’enseignement de la philosophie en classes terminales des séries technologiques

philosophie notions et textes classes terminales c d e f11

Une fois que vous pensez avoir trouvé une erreur dans votre programme, vous pouvez le vouloir. » « Par conséquent, à supposer même que vous soyez aujourd'hui prêts à m'acquitter, en refusant de faire ce que vous demandait de faire Anytos en vous disant : « Ou bien il ne fallait absolument pas pour commencer que Socrate fût traduit devant ce tribunal, ou bien il est nécessaire, puisqu'il y est traduit, de prononcer contre lui une sentence de mort, étant donné que, prétendait-il en s'adressant à vous, si Socrate arrive à échapper à ce châtiment, désormais vos fils, mettant en pratique ce qu'il enseigne, ne manqueront pas d'être tous totalement corrompus. Florence Knoll - avec sa philosophie très prononcée du « design total - devient en peu de temps aussi connue que son époux notamment pour avoir Expédition: 29. Nous ne pouvons pas choisir les circonstances, mais nous pouvons choisir l'orientation de notre action. Chacun de ces repères présente deux caractéristiques : il s agit, d une part, de distinctions lexicales opératoires en philosophie, dont la reconnaissance précise est supposée par la pratique et la mise en forme d une pensée rigoureuse, et, d autre part, de distinctions conceptuelles accréditées dans la tradition et, à ce titre, constitutives d une culture philosophique élémentaire. Chacune de ces tentatives a sa vérité, à travers le vêtement historique chaque fois différent des représentations et du langage.

Next